Framatoolbox, une boite à outils numérique pour les p’tits besoins du quotidien

Temps de lecture 7 min

Nous l’annoncions il y a quelques semaines, nous avons ouvert quatre nouveaux services !

La semaine dernière nous vous proposions de découvrir les coulisses du nouveau Framadate et aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter le deuxième service de la liste : Framatoolbox.

Pour comprendre en quoi ce nouveau service peut être utile, nous vous invitons à entrer dans l’imaginaire…

Nous sommes vendredi, il est 17h42. Vous avez reçu, ce matin, par mail, une injonction : vous devez remplir un dossier administratif si vous souhaitez pouvoir faire valoir vos droits. Vous avez jusqu’à lundi prochain dernier délai.

Vous vous dites « sont gonflé·es quand même de m’envoyer ça le vendredi… » mais vous n’avez pas le choix.

Vous accédez donc au site internet permettant de remplir le dossier, vous prenez le temps de remplir correctement les nombreux éléments que l’administration vous demande. Parmi les informations à fournir, on vous demande une copie de votre carte d’identité.

Ça tombe bien, vous avez une imprimante-scanner à la maison et vous scannez donc votre document puis l’ajoutez au formulaire, sauf que là… c’est le drame :

Erreur : Le fichier transmis est trop volumineux. Taille maximale : 500Ko.

 

Meme de Patrick, de Bob l'éponge, pleurant en disant "Nooooooo".

Votre scanner ne vous a produit que cette image et vous ne savez pas ce que vous devez faire. Aucune aide n’est disponible sur le site de l’administration en question et il est trop tard pour appeler : l’administration ne répond plus au téléphone depuis 16h30 et demain, c’est le week-end…

Vous vous posez donc la question : « comment faire pour réduire le volume de mon image ? »

Vous cherchez alors sur votre moteur de recherche favori comment faire et tombez sur des dizaines de sites vous proposant de compresser votre image.

Vous cliquez sur le premier de la liste. Celui-ci est rempli de publicités et vous ouvre quatorze pages à chaque fois que vous essayez de cliquer sur « compresser ». Vous en avez marre, essayez avec le suivant : rebelotte !

Mème : deux boutons rouges, un dit « Cliquer sur compresser », l'autre « Essayer de fermer une publicité ». Un homme tagué « Quand on veut compresser une image sur un site lambda » transpire en ne sachant sur quel bouton appuyer.
L’expérience utilisateurice sur un site « moderne ».

Alors que vous vous cliquez frénétiquement sur les croix permettant de fermer les publicités (et qui en ouvrent d’autres), une question vous vient en tête : « Hé mais au fait ! Si j’envoie ma pièce d’identité sur ce site qui m’agresse de publicité, est-ce que celui-ci ne pourrait pas conserver et exploiter mon document à mon insu ?« 

Vous vous félicitez d’y avoir pensé avant d’avoir eu le temps d’utiliser le site en question mais une autre question vous vient : « En qui puis-je avoir confiance pour manipuler mon image sans craindre qu’on usurpe mon identité ? »

C’est exactement pour répondre à cette question et à ce genre de situations que Framatoolbox existe !

Une centaine d’outils pour vous faciliter la vie

Framatoolbox est la promesse d’offrir une centaine d’outils pratiques, gratuitement et sans publicité. Comme tous les services proposés par Framasoft, Framatoolbox vous respecte : il n’y a pas d’exploitation de vos données derrière !

À ce jour, Framatoolbox propose une centaine d’outils en s’appuyant sur deux logiciels qui concentrent la majorité des besoins du quotidien : VERT et Omnitools.

VERT est un logiciel qui se concentre sur le fait de convertir des fichiers d’un format à un autre (par exemple d’une image au format PNG vers une image au format JPG), Omnitools, lui, propose beaucoup d’outils différents.

Découvrons ces deux logiciels à travers un petit tour d’horizon !

Soutenir Framasoft

Omnitools, votre couteau suisse numérique

Omnitools est un véritable couteau suisse numérique en vous proposant une centaine de petits outils pratiques !

Afin de repérer plus efficacement les outils qui vous intéressent, ceux-ci sont triés en deux grandes catégories : ceux dédiés au grand public et ceux utiles aux développeurs et développeuses.

Capture d’écran de l’interface de Framatoolbox. Les flèches indiquent les deux boutons de catégorie

Parmi les propositions faites au grand public on retrouve des outils pour :

  • réaliser des opérations sur les images (redimensionner, tourner, compresser, etc.) ;
  • bidouiller des fichiers PDF (transformer en image, protéger par mot de passe, etc.). Ces opérations peuvent être complémentaires de FramaPDF  ;
  • manipuler des fichiers vidéos ou audio ;
  • jouer avec vos textes (faire des statistiques, supprimer des lignes en double, vérifier que « kayak » est bien un palindrome…) ;
  • manier des listes, des nombres ou le temps ;

 

Pour les développeur·euses, les outils sont plus spécifiques et permettent :

  • de travailler avec des fichiers CSV (convertir le CSV vers un autre format, réorganiser les colonnes, etc.) ;
  • de jouer avec des fichiers JSON (valider le formatage d’un fichier, convertir une chaîne en objet, comparer deux fichiers, etc.) ;
  • de dépoussiérer ses fichiers XML (avec un validateur XML et un embellisseur) ;

Vous l’aurez compris, c’est donc grâce à Omnitools que vous pouvez compresser l’image de votre pièce d’identité !

Capture d’écran de l’interface pour compresser d’une image dans Framatoolbox

Le logiciel étant développé activement, il est probable que de nouveaux outils soient ajoutés au fil de l’eau. Nous vous invitons donc à regarder de temps à autre la liste des outils disponibles pour repérer les derniers ajouts qui pourraient vous être utiles !

Soutenir Framasoft

Comme une envie de se mettre au VERT…

VERT est le deuxième logiciel derrière Framatoolbox et propose un service simple mais très efficace : la possibilité de convertir de nombreux types de fichier dans un autre format adapté.

Cela peut s’avérer pratique dans bien des cas : le fichier que vous devez joindre à une administration n’est pas au bon format, votre lecteur de musique ne lit pas votre fichier audio, la plateforme sur laquelle vous souhaitez héberger votre vidéo ne l’accepte pas, etc.

Capture d’écran de la page d’accueil de VERT

Sur VERT, vous pourrez convertir la majorité de vos fichiers dans le format de votre choix en quelques clics seulement.

L’outil se veut volontairement simple et dépourvu d’options complexes.

Cependant, vous pourrez tout de même accéder à des paramètres avancés en utilisant le menu « Paramètres » puis en cliquant sur « Paramètres avancés ».

Parmi les options affichées, vous trouverez, entre autres, la possibilité de supprimer les métadonnées d’un fichier (pour retirer les données de géolocalisation d’une photo, par exemple) ou modifier la qualité de l’image générée (afin qu’elle soit moins volumineuse).

Capture d’écran de l’interface de conversion d’image dans VERT

Soutenir Framasoft

 

Framatoolbox, une boite à outils évolutive

Comme Framatoolbox est un service basé sur plusieurs logiciels, nous pouvons envisager facilement l’ajout de nouveaux outils, qui seraient basés sur d’autres logiciels que VERT ou Omnitools.

Donc si vous tombez sur un outil chouette (et libre !) lors de vos pérégrinations sur les internets et que vous pensez que celui-ci aurait sa place dans Framatoolbox, dites-le nous !

Nous sommes ravi·es de pouvoir mettre gratuitement à la disposition de toutes et tous cette nouvelle boîte à outils qui, nous en sommes convaincu·es, rendra de fiers services à de nombreuses personnes !

Merci donc aux communautés qui les développent mais aussi à toutes les personnes qui contribuent à notre modèle basé sur la solidarité. C’est en effet grâce à la générosité de quelques personnes que nous pouvons proposer, gratuitement, Framatoolbox ainsi que tous nos autres services.

C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que Framasoft est en campagne de dons. Cette campagne nous permettra de chouchouter Framatoolbox et tous nos autres services, et d’envisager sereinement d’en ouvrir d’autres l’année prochaine !

Capture d'écran du bandeau de dons du site soutenir.framasoft.org. Il est écrit "Grâce à vous, nous avons déjà collecté 789 dons pour un total de 36 235 € sur notre objectif de 250 000 € !"

Si vous le souhaitez et le pouvez, contribuez, vous aussi, à l’élan solidaire en faisant un don (défiscalisable à 66 %) à notre association. 

Soutenir Framasoft

Suivre Framasoft:

Réseau d'éducation populaire au Libre. Nous souhaitons faire le trait d'union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc.) et le grand public par le biais d'une galaxie de projets à découvrir sur framasoft.org

3 Responses

  1. Jarod

    Utiliser des outils en ligne pour modifier des documents confidentiels qui ne devraient pas sortir de chez soi, comment dire…

  2. Manu

    Bravo pour ces développements permanents ! Je ferai cette année encore un don, en espérant qu’un jour, l’association où je travaille, grande utilisatrice de framas, pourra faire de même. Mais nous sommes nous aussi dans la quête de dons pour maintenir la tête hors de l’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *